Un mardi par mois de  9h30 à  16 h, l'association propose des  stages d'une journée sur un thème ou une technique précise.
Un calendrier est prévu pour l'année et disponible sur demande par mail.

Débutantes ou confirmées, l'atelier est ouvert à tous.
A la main ou à la machine, traditionnel ou contemporain , différentes techniques sont proposées .

Les grandes 'familles' de techniques peuvent être rassemblées ainsi :
  • Le patchwork piécé, motifs géométriques essentiellement .
  • Le patchwork appliqué avec ses guirlandes de fleurs, ses bouquets, ses motifs autour de la nature
  • Le boutis, et le trapunto

Les débutantes s'initient à ces différentes techniques par la réalisation d'un sampler :

4 motifs géométriques de difficultés diverses, des motifs d'appliqué, une bordure travaillée. le matelassage et les finitions permettent un travail complet et créatif. Les initiées abordent des ouvrages plus grands, des thèmes différents : Le kaléidoscope (soft-edge), les illusions d'optiques , le log cabin, …..
Le travail se réalise principalement à la main, mais quelques cours de patchwork à la machine sont prévus : Le séminole, le bargello, le square dance… Chaque personne va à son rythme. Une bibliothèque importante permet de chercher des idées de réalisations personnelles. Chaque année, " un jeu " autour du patch est proposé : " le patch tournant ", " le patch mystère ", " le jeu du motif identique " par exemple pour les 3 années précédentes.